Édifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er duc de Guise, le pavillon, mis en valeur par un magnifique jardin d'esprit Renaissance était dédié au repos et aux fêtes. Au XIXe siècle, un parc pittoresque fut aménagé, couvrant, aujourd'hui, les deux tiers du site et abritant une collection nationale de buis.
Ce site exceptionnel témoigne de l'architecture du XVIe siècle et illustre l'art des jardins des XVIe et XIXe siècles : parterres et topiaires, labyrinthe, verger, arbres remarquables...
Du printemps à l'automne, c'est tout un patrimoine végétal, une palette de couleurs et de parfums, que pourront découvrir les visiteurs.
Situé entre Saint-Dizier et Chaumont, il est la propriété du Conseil départemental de la Haute-Marne, qui, depuis 40 ans, le réhabilite et propose une programmation culturelle ouverte à tous.
MH. Jardin Remarquable. Collection Nationale de Buis (CCVS).
Parc et jardin accessibles, prêt d'un fauteuil si nécessaire pour les visites. Présentation du site ( 20 minutes) tous les jours à 15h en juillet/août. Visite guidée sur demande.