Le Rougequeue à front blanc

Phoenicurus phoenicurus

Caractéristiques et description

Le Rougequeue à front blanc, du nom latin « Phoenicurus phoenicurus », est un passerau insectivore de petite taille. Aussi appelé "Rossignol des murailles" autrefois, il se distingue facilement à la couleur rousse-orange vif du poitrail et du croupion, son faciès noir couvrant les yeux, les joues et le menton et ce large trait blanc sur le front.

Habitat (Biotope)

C'est essentiellement un oiseau forestier mais qui peut faire quelques incursions dans les jardins et les parcs des villes.

Comportement

De nature farouche et discrète, il se repère grâce à la couleur de son plumage bien voyant. Il n'hésite pas, malgré tout, à s'approcher de l'homme mais à la moindre alerte il prendra son envol. Souvent perché dans un arbre de taille moyenne ou parfois sur une antenne, il est cependant difficile à apercevoir.

Reproduction

Il peut nicher près de l'homme si des nichoirs sont installés dans son voisinnage. Etant cavernicole, il construit souvent lui-même son nid dans un trou, de préférence dans un arbre ou dans une fissure de roche.

Et si l'occasion se présente, il se servira d'un trou dans un mur pour y établir sa nichée, composée de 5 à 7 oeufs pouvant éclore au bout de 14 jours. Une deuxième nichée peut avoir lieu au cours de l'été mais le plus souvent au sud de la première aire de nidification.

Des cas d'hybridation avec son proche "cousin", le Rougequeue noir, sont possibles.

Cris / Voix

Il dispose d'un chant typique composé d'une phrase assez courte et mélancolique. Doux sifflement montant en "huit" mais un peu plus insistant.