Le Lac du Der en Champagne

Découvrez le plus grand lac artificiel d'Europe, une véritable mer intérieure

Artificiel, le Lac du Der ?

Oui ! Et pourtant c'est la nature à l'état pur !

En 1974, après 10 ans de travaux gigantesques, le Lac du Der naît en plein coeur de la Champagne.

Le lac est avant tout un réservoir conçu pour réguler les niveaux d'eau de la rivière Marne qui alimente la Seine. Indispensable pour éviter les crues et nourrir les cours d'eau en période d'étiage, le Lac du Der vous offre au fil des saisons des paysages à couper le souffle.

Vous êtes nombreux à être surpris par le spectacle de la nature au Lac du Der. Accordez-vous une pause le long des pistes cyclables surplombant le lac ou en plein coeur d'une forêt de chênes tricentenaires pour la contempler.

Quand le Lac du Der se remplit totalement dès le printemps, ses couleurs reprennent un ton bleuté jusqu'au turquoise. Le vert des arbres éclate au grand jour...
Prenez un bon bol 'Der' en traversant la forêt par les nombreuses pistes cyclables ou succombez aux plaisirs nautiques dès le mois d'avril. En été, vos enfants apprécieront les 27°C de l'eau aux abords des 6 plages de sable aménagées.

La balade en bateau promenade, à moteur ou électrique, est incontournable. Pas besoin de permis pour se plonger au coeur du Lac du Der.

Vous préférez avoir les pieds sur terre ? Laissez-vous guider le long de la plus grande digue du lac par le chauffeur du petit train touristique. De février à novembre, il vous contera l'histoire du lac, sa faune, sa flore et le bocage champenois.

Autre temps fort du Lac du Der, quand il se vide à la fin de l'automne et que la nature s'approprie les moindres recoins couverts par les flots au printemps.

Le spectacle est au rendez-vous dès le lever du jour avec l'envol de dizaines de milliers de Grues cendrées qui caressent le ciel encore endormi. Le lac est artificiel, pourtant il a bien aidé la nature avec des zones de quiétudes réservées aux 300 espèces d'oiseaux recensées à ce jour.

Partagez ces moments inouïs avec nos experts ornithologues qui vous accompagnent toute l'année pour les espionner.

Vivez la Magie du Lever des Grues cendrées

Pour nous, le Lac du Der est bien plus qu'un plan d'eau; c'est un lieu pour vous déconnecter, s'amuser en famille et se faire plaisir, tout simplement.

3 questions à Daniel Dautel

Greeter au Lac du Der

Comment définiriez-vous votre rôle au Lac du Der ?
"Avant de parler de rôle, j'évoquerai déjà la passion. En ce qui me concerne, je suis né aux portes du lac, bien avant les travaux, à l'époque du projet. J'ai passé des semaines de vacances, enfant, dans la ferme champêtre de mes grands-parents, aujourd'hui sous les eaux. Au-delà de l'ouvrage, en qualité de greeter, je fais tout pour aider à maintenir le souvenir de nos aînés, et m'emploie à rapporter toutes les étapes de ce vaste projet qui a fait disparaître trois villages et neutralisé plus de 5000 hectares sur 12 communes, plus de la moitié de la surface de Paris."

Pouvez-vous nous parler du Lac du Der ?
"Le premier objet du Lac du Der, sa raison d'être, est son importance de stockage de 350 millions de m3 d'eau. Au départ de Saint-Dizier, il régule le cours de la Marne, affluent de la Seine et plus grande rivière de France, réduisant d'un côté l'effet des crues à Paris ou inversement permet de maintenir la circulation des bateaux en période d'étiage. Ensuite, un syndicat a été créé après validation des autorités parisiennes afin d'autoriser des activités de loisirs à des fins touristiques. Aujourd'hui, de nombreux visiteurs profitent des activités 'vertes' en rapport à la nature et des activités 'bleues' liées à l'eau et font du Lac du Der la 2ème destination de la Champagne."

Est-ce que je peux venir avec vous en famille ?
"Oui ! L'importance des activités proposées dans un cadre naturel d'exception aux multiples sorties pour la plupart gratuites ou à coût réduit favorise l'accueil de nombreuses familles.
En qualité de 'greeter', je reçois tous les visiteurs et les familles, tout au long de l'année pour évoquer les raisons et les conséquences de la construction du Lac du Der et son attractivité touristique.
il faut prévoir une sortie d'1H30 sur simple rendez-vous. C'est GRATUIT !
"

La mise en eau du Lac du Der a entraîné la disparition de trois villages : Chantecoq, Nuisement-aux-Bois et Champaubert-aux-Bois dont seule l'église subsiste au bord de sa presqu'île, et offre aujourd'hui un des plus beaux panoramas du lac.

Les parents aiment
l'immensité du lac, les pistes cyclables sécurisées et les balades dans les forêts de chênes.

Les enfants adorent
les activités en pleine nature pour éveiller leurs sens et les activités comme à la mer en été.

Une question concernant votre balade ?

Contactez l'Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne au 03.26.72.62.80 ou par email à tourisme@lacduder.com

Une question concernant votre sortie avec un Greeter ?

Rencontrez ces passionnés