Découvrez Saint-Dizier, vitrine de la Fonte d'Art Haut-Marnaise
Située à quelques minutes du Lac du Der en Champagne, Saint-Dizier est une ville qui trouve ses origines il y a près de 2000 ans comme l’atteste le trésor mérovingien découvert lors des récentes fouilles archéologiques.
Son histoire commence surtout au XIIIe siècle quand elle se munit de remparts pour défendre les portes du royaume de France, devenant ainsi une puissante Place Forte royale jusqu’à la fin du XVIIIe. Près d’un siècle plus tard, sa renommée en tant que cité industrielle attira...
Située à quelques minutes du Lac du Der en Champagne, Saint-Dizier est une ville qui trouve ses origines il y a près de 2000 ans comme l’atteste le trésor mérovingien découvert lors des récentes fouilles archéologiques.
Son histoire commence surtout au XIIIe siècle quand elle se munit de remparts pour défendre les portes du royaume de France, devenant ainsi une puissante Place Forte royale jusqu’à la fin du XVIIIe. Près d’un siècle plus tard, sa renommée en tant que cité industrielle attira de nombreux artistes qui lui permettent aujourd’hui d’être une véritable vitrine de la Fonte d’Art. Saint-Dizier se dévoile ainsi au fil de ses rues en pleine mutation, point de départ de nombreuses escapades à découvrir en toute saison.
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Voir tous les avis
Points d'intérêt
1Le château et ses fortifications et la sous-préfecture
2Fontaine Wallace
3Église Notre-Dame-de-l'Assomption
4Maisons à pans de bois
5Musée Municipal de Saint-Dizier
6Place Aristide Briand
1Le château et ses fortifications et la sous-préfecture
Le seigneur Gui II de Dampierre crée une ville fortifiée au confluent de la Marne et de l’Ornel. Une ville organisée autour d’un château et de fortifications flanquées d’une dizaine de tours. Au fil des siècles, il devient un lieu de protection des habitants et des personnages illustres (François 1er, Marie Stuart, Henri IV, le Général de Gaulle…).
Le château abrite la sous-préfecture depuis la seconde guerre Mondiale. Au pied des remparts, trois tours du XIIIe siècle : celle du Saint-Esprit, celle de la Batterie et celle du Moulin (la plus arasée).
2Fontaine Wallace
Cette « fontaine à boire », la première de Paris, tient son nom de son concepteur et financier, Richard Wallace, qui fait appel au sculpteur Charles-Auguste Lebourg pour la perfectionner. Quatre caryatides soutiennent le dôme d’où s’écoule l’eau potable. Elles représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Si le modèle d’origine a été coulé en Haute-Marne dans les fonderies du Val d’Osne, celui-ci provient de la fonderie G.H.M de Sommevoire qui entretient les fontaines Wallace à travers le pays.
3Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Bâtie en 1202 par Gui II de Dampierre, l’édifice a servi de poste d’observation et de défense lors du siège de 1544. Quatre boulets sont scellés à l’angle de la tour pour commémorer son rôle dans la bataille. L’édifice est en grande partie détruit lors de l’incendie de 1775, qui a ravagé près de deux tiers de la ville. Toutefois, de nombreuses curiosités ont été épargnées et se dévoilent : statutaire du XVe-XVIe siècles, buffet d’orgue érigé par Cavaillé-Coll, le vitrail de l’évêque martyr Didier, à l’origine du nom de Saint-Dizier.
4Maisons à pans de bois
Épargnées par l’incendie de 1775, ces maisons témoignent de l’aspect médiéval de la ville. La façade et la toiture de cette maison du XVe siècle, face à l’église, sont classée Monuments Historiques.
L’hôtel de Ville : sur le fronton figurent les armoiries de la ville avec la devise de la cité bragarde « Regnum Sustinent » (ils soutiennent le royaume).
Le monument du Siège de 1544 : œuvre en bronze coulée par le fondeur haut-marnais Capitain-Geny qui commémore la résistance de la ville face aux armées impériales de Charles Quint. Sur le péidestal figurent les trois chefs de commandement, les habitants et soldats. Au sommet, une femme couronnée personnifie Saint-Dizier.
Le théâtre à l’italienne : ancienne halle au blé du XIXe siècle, remaniée en théâtre à l’italienne en 1906. L’édifice a gardé sa configuration d’origine et dévoile son décor des années 1920 et des fontes du XIXe. Le balcon en fonte est issu des fonderies de Saint-Dizier.