La Collégiale Notre-Dame-de l'Assomption et la Place d'Armes

Flânerie au coeur de Vitry-le-François

Situées en plein centre de Vitry-le-François, la Collégiale et la Place d’Armes sont un ensemble formidable qui émerveille l'oeil flatteur du passant ou du visiteur.

La Collégiale

Souvent prise pour une cathédrale de part ses dimensions impressionnantes, la Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption, c’est presque 400 ans d’histoire. Une histoire tumultueuse, parfois touchée mais jamais à terre, cet édifice a plus d’un secret à vous dévoiler ! Chapelles, retables, tableaux, reliques, l’intérieur vous offre un décor majestueux et chose rare dans un édifice religieux, lumineux. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être entendre l’organiste travailler son répertoire.

La petite curiosité à ne pas louper : Le cadran solaire situé sur la façade Sud de la Collégiale.

En 1940 et 1944, la ville de Vitry-le-François est détruite à 90%. La Collégiale est gravement endommagée mais encore debout. La restauration du bâtiment s'étalera jusqu'en 1960. En 2017 et 2018, les tours nord et sud ainsi que la partie centrale de la façade ont également été restaurées. La Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption est aujourd'hui plus flamboyante que jamais ! 

La Place d'Armes

C'est un lieu de vie à part entière dans le quotidien des vitryats, on aime s’y installer sur les bancs pour se reposer ou discuter quelques temps avec ses amis. La Déesse de la Rivière Marne, magnifiquement sculptée, trône sur sa fontaine, son regard bienveillant scrute au loin le cours d’eau éponyme. C’est sur cette place également que la ville vit en toute saison au rythme des festivités (concerts, salons, jeux en plein-air, foires etc.). Entourée par des commerces, bars, restaurants, la Place d’Armes, c’est le cœur de Vitry-le-François !

C'est au début des années 2000 que la Place d'Armes a été aménagée pour devenir cette esplanade piétonne telle que nous la connaissons aujoud'hui.

Un vitryat vous parle de la Place d'Armes

Qui mieux qu'un habitant de Vitry-le-François pour vous parler de Vitry-le-François ? Richard vous partage son amour pour la cité rose dans un écrit plein de tendresse.

Lire le texte de Richard