Les Dampierre, fondateurs du château et de la ville castrale
L’Histoire de Saint-Dizier en tant que localité commence à l’époque de la féodalité grâce à la famille de Dampierre. Le seigneur Gui II de Dampierre choisit d’implanter son domaine au confluent des rivières Marne et Ornel. Il fait édifier son château (actuelle Sous-Préfecture) et l’église Notre-Dame en 1202, autour de laquelle la ville neuve se développe progressivement. Son fils, Guillaume de Dampierre établit en 1228 la célèbre charte d’affranchissement qui fixe les droits et les devoirs de chacun.
Ce texte encore visible à l’Hôtel de Ville, permet de renforcer et d’entretenir les systèmes de défense du château et de la ville.
Les fortifications s'élèvent
Quand la ville fut rattachée au domaine royal en 1488, sa position de ville frontière l’obligea à conserver ses remparts. C’est d’ailleurs cette position qui lui valut le siège de 1544.
Du temps de la Seigneurie et de l’appartenance au domaine royal, il fut un ouvrage de défense qui fut amélioré par l’ingénieur italien Girolamo MARINI.
Une demeure royale
Des personnalités célèbres y ont séjournées, notamment : le roi François 1er, Charles Quint, Marie Stuart, Henri IV, Marie de Medicis, Louis XIII...
L’incendie de 1775 va provoquer de nombreux aménagements effectués par l’ingénieur des Ponts et Chaussées Coluel qui vont entraîner la destruction de l’unité et de la défense du château.
Lors de la Révolution, il devient "bien national" puis un hôtel particulier et subit jusqu’au XXème siècle de nombreux travaux d’embellissement qui vont altérer l’édifice d’origine.
En 1947, les bureaux de la Sous-Préfecture et l’appartement du Sous-Préfet s’y installent.
En 1994, les Tours et portes d’entrées, les courtines, les tours de la Terrasse, du Moulin, de la Batterie et du Saint-Esprit sont inscrites en tant que Monuments Historiques du XIIIème siècle ainsi que le Cavalier, du XVIème siècle.