Histoire de Saint-Dizier

Saint-Dizier : une Histoire très ancienne

Des barbares aux Bragards

Située à quelques minutes des plages du Lac du Der en Champagne, Saint-Dizier est une ville dynamique qui trouve ses origines il y a près de 2000 ans comme l’atteste le trésor mérovingien découvert lors des récentes fouilles archéologiques.

Sous le règne du roi de France Philippe Auguste, Guy II de Dampierre, puissant seigneur, décide d’édifier un château fortifié au XIIème siècle et l’Eglise Notre Dame. La ville se munit de remparts pour défendre les portes du royaume de France, devenant ainsi  une puissante Place Forte royale jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

Le siège de 1544 est l’événement le mieux connu de l’histoire de Saint-Dizier, et fut incontestablement l’un des temps forts de la campagne de 1542-1544, opposant Charles Quint à François Ier

Ce dernier, en reconnaissance à la cité pour avoir résisté héroïquement à l’envahisseur, lui permit de porter ses propres armes : « d’azur au château sommé de 3 tours d’argent maçonnées de sable », avec cette devise « REGNUM SUSTINENT » : ils sont le soutien du Royaume.

En 1775 un terrible incendie, qui débuta en face de l'église Notre-Dame ravage les 2/3 de la ville.

Saint-Dizier, ville industrielle

Près d’un siècle plus tard, sa renommée en tant que cité industrielle attira de nombreux artistes qui lui permettent aujourd’hui d’être une véritable vitrine de la Fonte d’Art.

Peu à peu St-Dizier s’urbanise : construction de l’Hôtel de Ville, transformation de la Halle au blé en Théâtre.

Créées en 1951 à St-Dizier par Luis Ortiz, les crèmes glacées Miko ont longtemps fait rayonner Saint-Dizier dans le monde entier. La célèbre tour, aux abords du canal Entre Champagne et Bourgogne, abrite aujourd'hui  un cinéma multiplexe. On peut y voir, à l'étage une exposition sur l'épopée MIKO.

Créée officiellement en 1951 aux abords de St-Dizier, la Base Aérienne 113 est la 1ère de France à être dotée du Rafale, fleuron technologique de l’Armée de l’Air. . Base de Défense Nationale, la BA 113 représente près de 50 avions de chasse et presque 2000 emplois.

Mais d'où vient ce gentilé ?

L’origine du nom "Bragards" : Selon une légende tenace, ce serait le Roi François 1er qui en apprenant la résistance de la ville se serait écrié : « Ah ! les braves gars » en parlant des habitants. Ce qui aurait donné Bragard. Mais il n’y a pas de preuves officielles de cette appellation. On fait toujours référence aux « habitants de Saint-Dizier » ou« Citoyens de Saint-Dizier . Le mot « Bragard » existe dans la langue française dès le XVIème siècle et couramment utilisé jusqu’au XVIIIème siècle. Il signifie vantard, grande gueule...(voir GB : Braggart). Et lorsqu' à la Révolution on proposa aux "Bragards" d’appeler leur ville « Bragardville », ils refusèrent et optèrent pour "Belle-Forêt-sur-Marne" ! Mais comme pour de nombreuses communes, ce changement fut annulé par Louis XVIII en 1814.

3 lieux à ne pas manquer

La promenade des Remparts Le Théâtre à l'italienne Le Musée de Saint-Dizier


Envie de découvrir notre ville plus en détails ? Suivez-nous pour une visite guidée pleine de surprises !

Je réserve ma visite guidée