"Au Petit Paris"

L'art naïf colore le quartier

L'oeuvre d'une vie

Située dans le quartier de La Noue au 478 de l'avenue de la République, cette maison atypique se distingue par ses couleurs colorées. Elle est à l'angle d'une "voyotte" (petite ruelle qui tire son nom d'une déformation de "voie à hotte" car les vignerons rejoignaient leurs vignes par ces petites artères très étroites, de la largeur d'une hotte).

Cette maison est très particulière, même étonnante, puisqu’elle a été décorée dans le style ART BRUT. Un décor constitué de morceaux d’assiettes, de sculptures en ciment armé et de peintures. L’artiste est Marcel Dhièvre, qui va concevoir « le Petit Paris » à partir des années 1950. Pour lui, qui ne se considérait pas comme un artiste, il "fallait embellir les journées en ajoutant de la couleur à la grisaille des jours".

Marcel Dhièvre a commencé par travailler sur l’enseigne de la mercerie « AU PETIT PARIS ».

Il travaille les lettres en ciment armé (avec du métal pour renforcer le ciment) qu’il recouvre de morceaux d’assiettes cassées récupérées dans la décharge. Il créé 2 Médaillons avec des symboles de la capitale : La Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe (pour rendre hommage à la victoire de 1918).

Le souci du détail

En dessous de l’enseigne : on peut voir 4 médaillons avec l’Assemblée Nationale, le pont sur la Seine, un bateau et un arbre.

Après avoir décoré l’enseigne il peint les murs avec des couleurs vives : jaune, brun, bleu.

Le moindre centimère est décoré. S’il reste un espace il pose un oiseau, un écureuil sur une branche ou une fleur... même les volets, les fenêtres, les vitres sont décorés avec des pots de fleurs des feuille.

Ses sujets préférés sont la nature et les motifs abstraits.

Un nouveau lieu d'animations

Longtemps inoccupé, le bâtiment s'était dégradé. La ville de saint-Dizier l'a racheté en 2014, et avait déjà procédé à une première restauration des peintures intérieures réalisées par son ancien propriétaire lui-même, doué pour l'art décoratif.

Le bâtiment a été transformé en bar associatif culturel et est animé par de multiples événements tels que des conférences, des concerts ou des spectacles.