











1Chapelle Saint-Aubin
Église romane du XIIe siècle, cette chapelle est dédié à Saint-Aubin d'Angers depuis le XVe siècle lorsque des reliques du Saint y furent déposées par l'évêque de Châlons.
Non loin se trouve une fontaine dédiée, les pèlerins de passage y attribuaient à son eau des vertus miraculeuses. Jusqu'en 1995, des pèlerinages y avaient lieu les 1er dimanches de mars.

2Canal d'amenée Marne
Le Lac du Der a été mis en service en 1974. Ce lac-réservoir a pour mission de renforcer le débit de la Marne en étiage et de diminuer les risques d'inondations à l'aval. Pour cela, différents canaux ont été aménagés afin d'amener et de restituer l'eau. Ici le canal d'amenée de la Marne permet de prélever l'eau dans la Marne pour constituer la réserve du lac. Cette opération de prélèvement se déroule à partir de l'hiver et au printemps.

3Parc du Deauville
Le Parc du Deauville est le lieu qui transpire le sport et les loisirs en plein-air à Saint-Dizier. On y trouve notamment un pumptrack, un parcours de santé, un parcours d'obstacle, une aire de jeux, une piste de course, un belvédère pour pêcher mais aussi un accès à l'eau pour se baigner dans la Marne.

4Déversoir
Le barrage aurait été construit au début du XXe siècle puis rehaussé en 1949 afin de produire l’électricité nécessaire à la scierie de Valcourt.

5Ancien pont canal
Le pont-canal métallique fut construit pour traverser la Marne et permettait la circulation pour le halage. Les bateaux qui l’empruntaient appartenaient en grande partie aux forges de Champagne de Marnaval (Saint-Dizier) et transportaient du minerai.
C'est pour agrandir l'aérodrome de Saint-Dizier qu'en 1940, les Allemands comblent le dernier bief du canal, entre le pont-canal de Moëslains et sa jonction avec le canal de la Marne à la Saône.

6Les Côtes Noires
Les Côtes Noires sont des falaises d'argilites et de sables verts hautes de 50 m au bord de la Marne. Leur couleur sombre souligne la présence d'un minéral riche en fer : la glauconie. On accède à ce site insolite par un chemin empierré, traversant une sapinière située à côté de deux étangs.
