



1Giffaumont-Champaubert
Le départ de cet itinéraire vous fait découvrir la Station Nautique de Giffaumont-Champaubert. Avec ses nombreuses activités nautiques, son port, sa plage, ses pistes cyclables, ses restaurants et commerces mais aussi son casino JOA, c'est une véritable base de loisirs estivale. L'automne est plus calme et propice à l'observation des Grues Cendrées, grands migrateurs d'Europe, que l'on peut observer depuis la digue tôt le matin ou en fin de journée. N'hésitez pas à vous rendre à l'Office de Tourisme pour récupérer des brochures et d'autres informations.
Photo : Pierre Renaud
2Étanges d'Outines et d'Arrigny
Les étangs d'Outines et d'Arrigny se situent dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Lac du Der qui est gérée par l'Office Français de la Biodiversité et la Ligue de Protection des Oiseaux. Pas moins de 302 espèces d’oiseaux ont été observées sur ce site mais également 11 espèces d’amphibiens, 6 de reptiles, 23 de poissons, 53 de mammifères, 126 espèces d’invertébrés et 538 espèces végétales. Trois observatoires sont accessibles toute l'année au public pour apprécier cette nature en toute quiétude.
3Saint-Rémy-en-Bouzemont
L'origine de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint Genest-et-Isson est ancienne comme en atteste son église, Saint Remi, dédiée au saint évêque de Reims qui baptisa Clovis à la fin du Ve siècle lors de l'époque Mérovingienne. Ce n'est qu'en 1836 que la commune de Saint Remy absorbe les hameaux voisins de Saint Genest et d’Isson et prend le nom de Saint Rémy-en-Bouzemont Saint-Genest-et-Isson, le plus long nom de commune de France.
4Vitry-le-François
Vitry-le-François a été fondée en 1545 par François 1er. La ville a été détruite à plus de 90% pendant la Seconde Guerre Mondiale. La ville a été reconstruite en gardant les plans de rues d'origine. Des monuments ont résisté aux bombardements ou ont été reconstruits. Parmi les lieux à voir, ne manquez pas la Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption, la Porte du Pont, dernier vestige des fortifications de la ville, l'Hôtel de Ville, ancien couvent, restauré à l'identique en 1962 ou encore la Halle modernisée en 2023.
Photo : Pascal Philippe
5Vitry-en-Perthois
Situé sur la Route Touristique du Champagne des Coteaux Vitryats, Vitry-en-Perthois fut la capitale du Perthois après la destruction de Perthes par les Huns en 451. En 1544, les troupes de Charles Quint sont à la bataille avec les soldats de François 1er. Le village est entièrement détruit et François 1er ordonne la construction d'une nouvelle place forte, Vitry-le-François. Le Mont de Fourche est un point de vue incontournable situé sur les hauteurs du village, il vous permet d'avoir un magnifique panorama sur la ville de Vitry-le-François et les alentours.
6Saint-Amand-sur-Fion
Saint-Amand-sur-Fion, est situé le long de la Vallée du Fion (cours d'eau qui traverse le village). Sa magnifique église du XIIe et XIIIe siècles, ses ruelles pittoresques, ses moulins (privés) ainsi que ses maisons à colombages en font un village à découvrir absolument le long de votre périple. En juin, le Festival la Tête dans le Fion rassemble plus de 10 000 festivaliers le temps d'un week-end !
Photo : Wikimedia Commons
7La Chaussée-sur-Marne
Durant la campagne de France napoléonienne, le village de la Chaussée-sur-Marne (à l'époque La Chaussée) devient le théâtre d’un affrontement spectaculaire qui se déroule le 3 février 1814. La cavalerie française, 1 800 hommes, se heurte aux 2 500 soldats prussiens. Ce sont ces deniers qui ressortent victorieux de la bataille.
Photo : Wikimedia Commons