



1Trois-Fontaines-l'Abbaye
Explorez les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne de Trois-Fontaines, érigée au XIIe siècle. Nichée au cœur d’un superbe parc de 7 hectares, ce lieu invite à la flânerie en toute saison. Un endroit idéal pour se ressourcer et faire une pause nature. Le magnolia qui trône dans le parc est d'ailleurs classé Arbre Remarquable de France. Sa floraison de mi-avril à mi-mai, est toujours un magnifique spectacle. Le village marque aussi le départ de la célèbre randonnée des gouffres. Cette escapade en forêt domaniale de Trois-Fontaines révèle les secrets d’un vaste réseau de cavités souterraines.
Crédit : Aurélie Boileau
2Maurupt-le-Montois
Le village de Maurupt-le-Montois porte encore les stigmates de la Première Bataille de la Marne qui se déroula en septembre 1914 et stoppa l'avancée des troupes allemandes. Vous pouvez y voir une Nécropole Nationale regroupant les dépouilles de 515 soldats français morts lors de cette bataille décisive. En face de cette Nécropole Nationale, un monument commémoratif est installé. Maurupt-le-Montois fut détruit à 90% pendant les combats. Pas épargnée durant la destruction du village, l'église du XIIe siècle a perdu sa flèche et est, encore aujourd'hui, dépourvue de cet élément architectural.
3Pargny-sur-Saulx
Tout comme Maurupt-le-Montois, le village de Pargny-sur-Saulx n'a pas été épargné lors de la Première Guerre Mondiale. La commune connaît un essor économique important au XIXe siècle avec la fabrication de briques et de tuiles et son industrialisation.
Plusieurs cités ouvrières et une chapelle voient le jour. La chapelle Sainte-Thérèse construite en terre cuite, accueille aujourd'hui le Musée de la tuile et de la terre cuite, ouvert à quelques occasions. Celui-ci est tenu par l’association des Amis de la tuile qui y expose une partie de sa collection de tuiles en terre cuite et d’accessoires de couverture.
Crédit : Wikimedia Commons