Le Héron pourpré

Ardea purpurea

Caractéristiques et description du Héron pourpré

Le Héron pourpré, du nom latin « Ardea purpurea », est un oiseau au plumage brun violacé dont les ailes grises contrastent avec la poitrine plutôt rousse, disposant de stries noires sur un cou blanc. Son long bec est très pointu de coloration jaune. Il dispose de très longs doigts au bout des pattes lui permettant de marcher sur la végétation flottante contrairement aux autres ardéidés de sa taille.

Habitat (Biotope) du Héron pourpré

Vivant surtout au bord des lacs et des roselières étendues, il préfère les zones humides ouvertes avec de la végétation pour s'y reproduire.

Comportement du Héron pourpré

De nature très territoriale, il défend énergiquement son territoire en imposant sa taille et son plumage après l'avoir gonflé et hérissé la crête noire sur le dessus de sa tête. Il reste la plupart du temps dans les roselières pour chasser en solitaire poissons et batraciens qui passent à sa portée. Très discret, il ne se montre quasi jamais entièrement...

Reproduction du Héron pourpré

Nichant en petites colonies dans les roselières, il peut être observé sur le lac dans la zone appelée "La Héronnière" près de la route sur digue. Le nid est volumineux, constitué essentiellement de roseaux et de brindilles, à un mètre au-dessus du sol.

L'incubation durant entre 25 et 30 jours, les oeufs sont souvent au nombre de 3 à 5. Les jeunes sont nourris par les parents par régurgitation des poissons pêchés pendant dix jours dans le nid puis à proximité pendant plus de deux mois avant de quitter définitivement le nid.

Cris / Voix du Héron pourpré

Oiseau silencieux en général, il peut émettre un cri grinçant "Krrek" similaire à celui du Héron cendré, mais plus haut perché.