La Bergeronnette printanière

Motacilla flava

Caractéristiques et description de la Bergeronnette printanière

La Bergeronnette printanière, du nom latin « Motacilla flava », est un petit passereau insectivore à la silhouette trapue. Au printemps, sa couleur jaune dominante, son dos vert-olive et sa tête gris bleutée barrée par un sourcil blanc marqué, la démarque des Bergeronnettes grises.

Habitat (Biotope) de la Bergeronnette printanière

C'est un oiseau des prés humides et qu'on retrouve en grande quantité dans les champs cultivés de colza. Elle affecte particulièrement les milieux herbeux ouverts, proches de l'eau où elle peut trouver sa nourriture.

Comportement de la Bergeronnette printanière

Hivernant dans les pays méditerranéens, elle remonte au printemps pour nidifier. Son vol léger décrivant des courbes douces est très différents des autres Bergeronnettes. Infatigable chasseuse, elle est souvent vue avec de nombreuses prooies dans le bec.

Reproduction de la Bergeronnette printanière

La Bergeronnette printanière remonte du sud en petits groupes avant de se séparer pour nidifier. Très territoriales, elles ne supportent pas la moindre incursion d'un autre congénère. Le nid est fait au sol, composé d'herbes sèches et de poils ou de crin. 5 à 6 oeufs peuvent y éclore au bout d'une quinzaine de jours. Une deuxième nichée peut avoir lieu en juillet.

Cris / Voix de la Bergeronnette printanière

Son chant est assez simple et constitué de 2 voire 3 syllabes sous forme de sons grinçants "tslié". Il est fréquemment émis du haut d'une plante ou d'un poteau.