Festival du Vélo

Le Lac du Der fête le vélo ! Rendez-vous incontournable pour les amoureux de la "petite reine"

Le Festival du Vélo : une journée pleine de peps

Le principe est simple, nous vous proposons d'enfourcher votre vélo et de nous suivre pour une belle balade au Lac du Der. Seulement, il y a plein de choses et de petits détails qui gravitent autour de cet événement que nous chérissons à l'Office de Tourisme. C'est pourquoi, pour vous donner le plus d'informations possibles concernant cette journée, nous avons rédigé une liste de questions/réponses. Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas  à nous contacter !

Quand ?

Le Festival du Vélo a lieu le premier week-end de juin, généralement le samedi.

Où ? 

L'événement se déroule au Lac du Der et plus précisément à la Station Nautique de Giffaumont-Champaubert.

Comment ?

Pour participer aux balades et randonnées, vous devez vous inscrire le jour même à l'Office de Tourisme du Lac du Der. C'est gratuit !

Quel est le programme de la journée ?

Le programme est riche et il y en a pour tout le monde.

À vélo - 3 circuits sont proposés :
- Le tour du lac - 38 kms
- Deux circuits "route" 77 kms et 95 kms

À VTT - 2 circuits de 15 kms et 40 kms.

Ceux qui préfèrent la marche à pied ne sont pas laissés de côté puisque vous avez la possibilité de faire 2 balades, une de 8 kms et l'autre de 15 kms.

Au total ce sont 7 circuits que vous pourrez pratiquer selon vos envies et préférences, pas mal non ?

Ensuite, "après l'effort, le reconfort !" Le verre de l'amitié accompagné de quelques friandises vous seront offerts à votre retour.

En plus des balades et randonnées, vous pourrez retrouver diverses animations chapeautées par des associations locales comme des ateliers de récupération de vélos, des astuces pour réparer et entretenir son vélo, des expositions ou encore une bourse aux vélos. Des démonstrations de vélos à assitance électrique ainsi qu'un atelier sécurité routière sont aussi prévus.

Par Qui ?

Plusieurs associations ont oeuvré pour la mise en place du Festival du Vélo. Les randonnées sont co-organisées par l'Univers Cycliste de Frignicourt, Montier-en-Der Cyclotourisme et le Foyer Rural de Giffaumont-Champaubert. Les animations sont mises en place par l'association Der'Ailleurs ainsi que la Maison pour un Accueil Solidaire de Saint-Dizier.

Focus sur l'association Der'Ailleurs :

L’objectif des Der’ailleurs est de créer du lien social, de mettre en avant la mobilité douce dans le respect de l’environnement et de pouvoir proposer une alternative à moindre coût pour répondre aux problématiques de mobilité. L’atelier récupère des vélos, auprès de particuliers, d’entreprises ou de déchetteries. Les Der’ailleurs proposent un atelier de réparation à disposition des particuliers. Au-delà du coup de main mécanique, il est possible d’acheter des pièces détachées (patins, freins, câbles, pneus et autres) à très bas prix. Il est également possible d’acquérir un vélo retapé, entièrement révisé et avec de l’éclairage.