-A +A

Le Village-Musée du Der

Découvrir en famille le patrimoine d'hier et d'aujourd'hui

Des activités pour toute la famille

Au bord du Lac du Der en Champagne, à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, venez passer une journée inoubliable avec vos enfants dans un cadre sécurisé et plein d'histoires.

Dans un cadre authentique du bocage champenois, vous pourrez, tout en vous baladant, admirer l'architecture à pans de bois des édifices et profiter de la mare pédagogique pour en apprendre plus sur les habitants des plans d'eau.

Le Lac du Der : d'hier à aujourd'hui

Véritable bond dans le temps, grâce à la volonté de mémoire des anciens habitants, le musée retrace également l'incroyable histoire des 3 villages disparus et du démontage et sauvetage de l'église à pan de bois de Nuisement-aux-Bois.

Vous pourrez profiter de cette journée pour découvrir ce qu'était l'école d'antan, déambuler dans le Jardin de Curé ou le Jardin des Simples à la découverte des plantes médicinales ou encore pique-niquer avec les enfants au cœur du musée.

Je souhaite m'y rendre

3 questions à Alain Vandershooten

Directeur du Village-Musée du Der

Pourquoi est-ce un lieu incontournable quand on vient ici ?
« Le Lac du Der a une âme et c’est ici que les visiteurs la ressentent le plus en découvrant cette église et ses bâtiments sauvés des eaux et l’incroyable histoire de la création de ce barrage-réservoir. Mais l’écomusée ce n’est pas que l’histoire, c’est aussi une découverte de la grande richesse de notre bocage champenois »

Y a-t-il des animations pour les enfants ?
« Nous invitons les enfants à découvrir l’ensemble du site par le biais d’un jeu de piste qui les mène, accompagnés des parents qui en apprennent tout autant, dans les différents bâtiments et les différents jardins à vocation pédagogique (potager, jardin des simples, haie arboretum, …)»

C’est un lieu de souvenir, mais pas uniquement ?
« Le Village-Musée du Der ne se contente pas de vestiges ; il organise des animations pour les groupes (animations nature, randonnées à thème) et de nombreux événements autour de la nature et de la Grue cendrée, des fêtes gastronomiques et champêtres d’antan ou des anciens métiers »

Le Château d'eau au pied de la digue à Sainte-Marie-du-Lac vous permettra d'avoir une vue unique sur le Lac du Der. Profitez des visites commentées du mercredi et du dimanche, en réservant à l'avance.

Les parents aiment
la diversité du site, pouvoir pique-niquer sur place en toute sécurité et la boutique de produits du terroir.

Les enfants adorent
la mare pédagogique, les maquettes et les animations