-A +A

La Route du Champagne

Vivez une aventure pétillante !

Le Champagne des Coteaux Vitryats

Le vignoble vitryat c'est : des couleurs changeantes au fil des saisons, des vignerons au grand coeur et un nectar qui éveillera vos papilles

Nous vous invitons à la découverte du Champagne des Coteaux Vitryats qui offre des paysages variés en plaine, prairie et vignoble, à moins d'une heure du Lac du Der.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'admirer ces vues typiques de notre territoire, nous vous suggérons de parcourir la Route Touristique du Champagne, qui vous guidera vers nos villages de campagne aux allures champenoises.

Faites une halte à Vitry-en-Perthois et dirigez-vous vers le point culminant du Mont de Fourche. Cela vaut le coup d'oeil.

Laissez votre véhicule à l'entrée du chemin et empruntez le sentier pour monter vers le site. Même si la montée vous demande quelques efforts, lorsque vous arriverez à destination, face à cette mosaïque de terroir, tout sera oublié !

Ce décor est particulièrement agréable, et nous avons testé pour vous à l'aube ou au coucher du soleil, il inspire à la photographie.

Partez à la la rencontre de nos vignerons passionnants et passionnés qui vous reçoivent comme à la maison en toute convivialité. Vous serez initié à la dégustation de notre breuvage spécifique "Le Chardonnay" aux couleurs dorées, reconnu pour sa finesse et son éclat.

A consommer bien évidemment avec modération et surtout, un champagne, c'est un champagne bu au bon moment et avec les bonnes personnes !

3 questions à Romain Prieur

Viticuleur à BASSUET

D'où vous vient l'envie de travailler dans ce milieu ?
"Je voulais travailler la terre de nos ancêtres en reprenant une exploitation familiale et laisser quelque chose de concret à ma descendance. J'aime procéder à toutes les étapes d'élaboration du champagne, de la plantation à la récolte et la vinification, et enfin la commercialisation du produit. Ma récompense est de donner du plaisir aux gens en leur dévoilant mon savoir-faire et lors de la dégustation de mon produit."

Quels sont selon vous les atouts particuliers des Coteaux Vitryats ?
"Tous les vignerons se connaissent grâce à l'Association de Promotion du Champagne et des Coteaux Vitryats. Les petites exploitations sont à taille humaine... La qualité de nos Chardonnay et des champagnes commence à être reconnue par toute la Champagne. L'exposition de toutes nos vignes plantées en coteaux, orientées au sud - sud-est, sur un sol calcaire qui laisse s'infiltrer l'eau et qui la retient dans les périodes plus sèches."

Pourriez-vous nous suggérer un accord mets/vins ?
"Je vous recommande le Velouté de Potimaron de Pays avec un Champagne Blanc de Blancs"

Au sud du Lac du Der se trouve la Côte des Bar qui regorge de vignerons qui se feront un plaisir de partager leur savoir-faire autour d'une coupe de champagne.