-A +A

3 journées types sur notre territoire

Pour vous aider à établir le bon programme, nous vous avons concocté 3 journées types. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Journée découverte

Si vous venez pour la première fois chez nous, nous vous conseillons de débuter votre journée par la découverte du Village Musée du Der à Sainte-Marie-du-Lac qui aux travers de ses différents espaces vous contera l’histoire du Lac du Der, d’hier à d’aujourd’hui.

Si vous avez le temps, nous vous suggérons de gravir les marches du château d’eau pour admirer le panorama sur la région.

A l’heure du déjeuner, vous pourrez profiter encore un peu des lieux en pique-niquant dans cet écrin de verdure.

Vous pourrez aussi vous diriger vers Giffaumont-Champaubert pour déjeuner avec une vue magnifique sur le Lac du Der.

Après le déjeuner, plusieurs possibilités!

Envie d’un peu d’exercice ? Partez à vélo ou à pied explorer les rives du Lac du Der, en toute sécurité.

Découvrir nos itinéraires

Envie de calme ? Montez à bord d'un bateau et laissez-vous guider vers la découverte de paysages riches et variés.

A votre retour, faites une petite promenade sur la station nautique, déguster une glace, trouver un souvenir à offrir (ou à vous offrir !) dans les boutiques de la station ou celle de l’Office de Tourisme.


Journée ludique

Si vous êtes en famille, quoi de mieux, qu’un tour à bord du train touristique, au départ de la station nautique à Giffaumont-Champaubert, pour profiter de la beauté de notre destination tout en découvrant l’histoire du Lac du Der.

Partez ensuite à l’aventure dans les arbres et adonnez-vous aux joies de l’accrobranche en pleine nature. Soyez rassuré, débutant ou expert, différents parcours sont proposés y compris pour les pitchounes dès 3 ans. Équipez-vous, suivez les consignes et c’est parti!

Pour ceux qui sont plus à l’aise sur terre que dans les airs, pas de souci, il y a Enigmapp.
Téléchargez l’application sur votre smartphone, enfourchez votre vélo puis trouvez les énigmes, répondez aux questions… et marquez des points. Une surprise vous attend à l’Office de Tourisme.

Après l’effort le réconfort, pique-niquez sur l’herbe, à l’ombre d’un arbre ou sur une des tables prévues à cet effet.

Vous pouvez aussi opter pour un repas savoureux à la terrasse de l’un des restaurants de la station nautique. De la cuisine traditionnelle à la restauration rapide, toutes vos envies pourront être comblées.

Ensuite, tous à la plage ! Baignade et plongeons dans le lac, jeux sur la plage ou dans le sable, farniente… Sur les rives du Lac du Der chacun trouvera son bonheur.

Vous n’avez pas prévu le ballon, le seau, la pelle, etc? Pas d’inquiétude, vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez nos commerçants.

Nos plages

Et pour terminer la journée, pourquoi ne pas aller manger une crêpe ?


Journée Nature

Si vous aimez observer la nature, nous vous invitons vivement à assister au lever des Grues cendrées. Pour cela il faudra se lever un peu tôt, mais le spectacle en vaut la chandelle !

Deux options s'offrent à vous : aller observer librement les Grues cendrées depuis les sites d'observations dédiés ou faire appel à un ornithologue qui vous dira tout sur l'oiseau emblématique du Lac du Der.

4 lieux où observer les Grues cendrées

Habillez-vous chaudement et n'oubliez pas vos appareils photos afin d'immortaliser la beauté de l'instant présent.

Après avoir vécu ce moment unique, allez vous réchauffer et reprendre des forces autour d'un petit-déjeuner chez le cafetier du coin.

Continuez ensuite la matinée par une petite promenade sur les digues pour admirer les paysages et les autres nombreux oiseaux (hérons, aigrettes, oies, canards, ...) qui côtoient la Grue cendrée.

Lorsque la faim se fera sentir... Vous pourrez continuer à profiter du grand air en prévoyant un panier pique-nique gourmand ou bien vous diriger vers l'un des restaurateurs de la station nautique de Giffaumont-Champaubert pour déguster un bon repas, bien au chaud, un casse-croûte sur le bassin nord du lac au port de Nuisement ou une crêpe à Sainte-Marie-du-Lac.

Le déjeuner pris, profitez d'un tour à bord du Train aux Oiseaux, qui vous fera notamment découvrir l'histoire du Lac du Der

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez assister au coucher de la "dame grise", c'est tout aussi impressionnant !