-A +A

FAQ

Foire Aux Questions

La Foire Aux Questions

Parce qu'il n'y a pas de question bête, on peut toujours vous répondre (enfin presque) !  

Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelle est l’origine du Lac du Der ?  

Le Lac du Der a été mis en eau en 1974 après plus de 10 ans de travaux gigantesques.

Il a pour objectif de réguler la Marne, principal affluent de la Seine.

Pour ce faire, le lac connait un marnage annuel : il se remplit avec les crues printanières et se vide pour maintenir un niveau d'eau suffisant dans les rivières.

Ce qui était à l’origine un ouvrage technique est aujourd’hui un lieu offrant de nombreuses activités de plein air.

Peut-on voir les villages engloutis par le lac ?  

Non, car les 3 villages de Nuisement-aux-Bois, Chantecoq et Champaubert-aux-Bois ont été entièrement détruits et en plein été il faut savoir faire de l'apnée !

En revanche, quelques bâtiments dont la belle église à pans de bois de Nuisement et l'église en pierre de Champaubert-aux-Bois ont été sauvegardés. Démontée pièce par pièce, l'église de Nuisement a été reconstituée et est maintenant la pièce maîtresse du Village-Musée du Der à Sainte-Marie-du-Lac.

L'église de Champaubert, seul édifice encore en place, veille sur le lac depuis son promontoire renforcé.

Où se trouvent les pistes cyclables ?

Vous disposez autour du Lac du Der de 100 km d'itinéraires cyclables praticables en toute sécurité. Le principal itinéraire est le Tour du Lac (38 km) desservi par plusieurs liaisons vers Vitry-le-François, Saint-Dizier et Montier-en-Der.

Peut-on louer des vélos au Lac du Der ?

Vous n'avez pas vos vélos? Pas de soucis, plusieurs boutiques de locations de vélo sont à votre disposition pour vous offrir un large panel de vélos.

Où sont les plages au Lac du Der ?

Le lac dispose de 6 plages dont l'accès est totalement gratuit. Ces plages sont surveillées du 1er juillet au 31 août par des Maîtres Nageurs Sauveteurs et les zones de baignades sont matérialisées par des lignes d'eau. Se baigner en dehors de ces limites est à vos risques et périls. Les barbecues et les chiens ne sont pas autorisés sur les plages du Lac du Der.

Où se loger près du Lac du Der ?

Le Lac du Der propose différentes solutions d'hébergements pour répondre aux attentes de tous.

Les habitants du Der ouvrent la porte de leurs établissements pour vous accueillir le temps d'un séjour :

  • en hôtellerie familiale souvent labellisée Logis de France,
  • en chambre d'hôtes aménagée dans de belles bâtisses,
  • au sein de maisons à pans de bois ou perchée dans les arbres,
  • en meublé installé dans un village du bocage ou au bord d'une rivière,
  • ou encore en résidence de tourisme avec vue sur le lac.

Pour ceux qui ont une préférence pour le « plein air », des campings proposent différentes formules afin de répondre aux adeptes du mobil home, du chalet, de la tente ou encore du camping à la ferme. Les campings-caristes trouvent des espaces qui leurs sont ouverts avec des aires de service au bord du Lac.

Pour les amateurs de randonnée, des hébergements pour groupe vous reçoivent pour une randonnée en étoile ou lors de votre passage sur le sentier de Saint Jacques de Compostelle.

Quand et où observer les grues cendrées ? 

Ah ! La question la plus souvent posée (avec les plages) ! On peut voir des grues cendrées d'octobre à mi-mars au Lac du Der. Ce sont des oiseaux sauvages et de nombreux facteurs influent sur leur migration. Il est donc impossible de donner un rendez-vous fixe. Mais renseignez-vous auprès des ornithologues et ils vous indiqueront le bon moment à ne pas manquer.

Le Lac du Der est un site idéal pour observer les grues cendrées tout en préservant leur tranquillité.

Les digues sont des observatoires « naturels » qui permettent d'admirer le lever ou le coucher des grues. En effet, lors de leur migration ou en hiver, les grues cendrées passent la nuit dans la cuvette du lac, cette dernière étant interdite d'accès. Au lever du soleil, elles partent se nourrir dans les champs autour du lac pour rentrer à la tombée de la nuit.

Maintenant à vos jumelles et faites sonner le réveil (eh oui ! il faut se lever très tôt pour être sur place avant l'aube !) pour participer au spectacle matinal de l'envol des grues cendrées au lever du jour. Il est conseiller de venir un bon quart d'heure avant (consultez l'éphéméride c'est plus sûr) pour profiter de l'ambiance nocturne avant le début du spectacle.

Ambiance magique assurée !

Où acheter du champagne et des produits du terroir ?

Le Champagne, la boisson des rois se déguste (avec modération bien sûr !) chez les viticulteurs de la route touristique des Coteaux Vitryats ou de la Côte des Bar à moins de 30 km du Lac du Der. On y découvre notamment toutes les techniques si particulières de l'élaboration du champagne.

Nos producteurs locaux passionnés (bière, miel, foie gras, cochonnailles, potier, cuir…) vous feront partager leur savoir-faire et découvrir leurs produits. Vous repartirez sans doute avec un panier bien garni !

Les boutiques à ne pas manquer : La Ferme du Bocage, et le Village Musée du Der.

Peut-on pêcher au Lac du Der ?

Paradis des pêcheurs, le Lac du Der offre plus de 4000 hectares pour toutes les pêches.

Les pêcheurs capturent brochets, silûres, carpes, perches, sandres, tanches, gardons, etc. Certains de ces poissons deviennent d'ailleurs des trophées exceptionnels pour les passionnés de pêche sportive.

La pêche sportive peut se pratiquer sur le Lac du Der et sur l'étang de la Horre. Des postes spécialement aménagés sont à la disposition des pêcheurs à la grosse carpe.

L'exercice de la pêche sur le Lac est subordonné à la possession, en plus d'une autorisation de pêche pour le Lac, d'une carte de pêche délivrée par une Association de Pêche pour la Protection du Milieu Aquatique agréée et munie du ou des timbres piscicoles correspondant au mode de pêche pratiqué.

Comment découvrir les églises à pans de bois ?

En empruntant les petites routes de campagne au départ de Montier-en-Der, vous pourrez découvrir les églises à pans de bois et les charmes de l'architecture des villages.

Vous pourrez découvrir les sanctuaires à pans de bois et les églises en pierre éclairées par les superbes vitraux aux couleurs rutilantes de l'École Troyenne du XVIe siècle.

Un peu d’Histoire

Le Lac du Der se trouve sur une zone géographique argileuse dite la « Champagne Humide ». Ici pas de pierre pour construire les fermes. On utilise alors le bois de chêne pour l'ossature et l'argile pour le torchis.

Cette architecture civile à pans de bois se retrouve également dans les édifices religieux uniques en France (l'église d'Honfleur en Normandie étant la seule à pans de bois située en dehors du Bocage Champenois).

Ces églises - une douzaine en tout dont six au Lac du Der - retracent 4 siècles d'histoire architecturale.


VOS ACTIVITÉS

Vous recherchez une activité ou une sortie pour votre séjour au Lac du Der ?

Retrouvez quelques idées pour votre escapade en Champagne !