Consignes et Réglementation pour observer les oiseaux

au Lac du Der

Pour votre sécurité et la tranquillité des animaux

Au Printemps

C’est la période de nidification des Grèbes, Foulques, Hérons, Mésanges et Canards de tout genre. Le dérangement peut conduire à l’abandon des nids ou des poussins, et à leur perdition. Evitez de vous introduire dans les roselières et les bordures du lac.

En Eté

De juillet à août, la fréquentation touristique bat son plein. Les oiseaux sont alors concentrés dans les zones de quiétude qui constituent leur principal refuge.
Evitez de vous approcher de ces zones, restez derrière les rambardes et les digues.

A l’Automne

Avec la migration, entre 50000 et 450000 oiseaux d’eau font escale sur la réserve et offrent un spectacle unique en France et en Europe.

De votre comportement dépend la qualité de vos observations. Ne franchissez pas les limites indiquées par des pancartes et ne descendez pas dans les vasières sur le lac.

Il est indispensable de ne pas déranger les oiseaux, dont la Grue cendrée, très farouche. La moindre tentative d’approche se soldera par leur envol, ce qui empêche l’oiseau de se nourrir correctement et de reconstituer ses réserves à une période où ils en ont grand besoin

Ne tentez pas d’approcher un groupe d’oiseaux. Toujours en alerte, si un intrus s’approche trop, le groupe s’envole et ne reviendra plus sur la zone, leur instinct les incitant à ne pas s’exposer à nouveau à un danger.

En Hiver

Les rigueurs hivernales imposent aux oiseaux de réduire leurs déplacements pour économiser leur énergie. En cas de perturbation prolongée, ils peuvent déserter définitivement le site.

Restez sur la voie publique. Les chemins agricoles sont privés et le passage de véhicules abîme le sol sans compter le risque de rester embourbé.

Pour observer les Grues cendrées, utilisez les observatoires ouverts au public et les digues bordant le lac. Si vous observez des Grues cendrées dans un champ le long de la route, ne sortez pas de votre véhicule sous peine d’effaroucher toutes les grues présentes, même à une grande distance (plus de 300 mètres)