©Pascal PHILIPPE

Retour sur... La bière des villages engloutis

Une bière inédite a vieilli sous le Lac du Der pour ses 50 ans

Une opération artisanale un peu particulière s’est déroulée en 2024 dans l’un des plus grands lacs de France ! Au Lac du Der, nos brasseurs ont des idées originales et nous avons décidé de revenir sur ce petit évènement qui s’est déroulé en Haute-Marne.

Publié le 1 octobre 2025
Meline TramontanaMeline Tramontana
©Meline Tramontana
Méline

Chargée de promotion et Relation Presse

En 2024, le Lac du Der en Champagne a célébré son 50ème anniversaire. Une année exceptionnelle, riche en animations et en souvenirs mémorables. Parmi tous ces moments forts en émotions, un projet insolite a attiré toutes les curiosités : 400 bouteilles de bière ont été plongées dans les profondeurs du lac pour y vieillir pendant un an. Ces bières ont refait surface cette année, en mai 2025.

À l’origine de ce pari original, on retrouve la Brasserie Artisanale du Der située à Montier-en-Der, bien connue pour ses créations locales. Pour mener à bien l’opération, elle a pu compter sur le précieux soutien du Gres de Saint-Dizier, dont les plongeurs se sont chargés d’installer puis de remonter les bouteilles.

« La bière des villages engloutis »  un hommage à l’histoire du territoire

Ce nom n’a pas été choisi au hasard. La mise en eau du Lac du Der en 1974 a entraîné la disparition de trois villages : Chantecoq, Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois. Leur mémoire reste vive dans le cœur des habitants, et le demi-centenaire du lac fut l’occasion de leur rendre hommage.

Au-delà du symbole, une partie du prix de vente des bouteilles (15 €) a été reversée au Village Musée du Der, qui œuvre à préserver l’histoire et la mémoire de ces villages disparus.

Une bière transformée par son séjour sous l’eau

Une bière transformée par son séjour sous l’eau

Vieillir une bière sous l’eau, c’était une première ! Pour mettre toutes les chances de leur côté, les brasseurs ont utilisé des bouteilles opaques, scellées à la cire, capables de résister à une année complète en immersion.

Le résultat a dépassé les attentes : la bière ambrée a très bien vieilli, avec une finesse de bulles et une belle qualité de mousse, mais aussi un goût qui se démarque des versions classiques.

Une édition limitée déjà épuisée

Comme on pouvait s’y attendre, ces bouteilles uniques ont rapidement trouvé preneurs. Mais pas d’inquiétude : la Brasserie Artisanale du Der propose plusieurs gammes de bières artisanales remarquables, permanentes mais également de saison.

Un trésor immergé

Pour plonger dans les souvenirs de cette aventure extraordinaire, et assister à la sortie de l’eau des bières, c’est par ici !

Sortie de l'eau - BIÈRE DES VILLAGES ENGLOUTIS
Sortie de l'eau - BIÈRE DES VILLAGES ENGLOUTIS
Sortie de l'eau - BIÈRE DES VILLAGES ENGLOUTIS

Visiter la Brasserie artisanale du Der

🍺 Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur la Brasserie Artisanale du Der*

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération