©©Kathy GRAY

Le Lac du Der : un espace naturel à aimer et à protéger

Des acteurs engagés pour la nature entre sensibilisation, partage et respect de l’environnement

À travers son lac, ses étangs, ses forêts et ses zones de quiétude, le Lac du Der est un lieu idéal pour une invitation à la détente, à l’observation et à l’émerveillement. Ici, la nature est omniprésente et montre à quel point il est important de la protéger.

Des associations locales comme Bormona Nature et l’AFPAN – L’Or Vert œuvrent chaque jour pour sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité de ces écosystèmes.
Grâce à elles, Festival international autour de la photo animalière et de nature, ateliers et actions solidaires rythment les saisons, offrant à chacun l’occasion de découvrir un tourisme plus doux et respectueux de l’environnement.

Publié le 12 novembre 2025
Meline TramontanaMeline Tramontana
©Meline Tramontana
Méline

Chargée de promotion et Relation Presse

🍂 Bormona Nature à Saint-Dizier

📍 45 bis Avenue du Général Giraud, 52100 Saint-Dizier
💧 Agir ensemble pour un environnement plus sain

Créée en 2021, Bormona Nature est une association éco-citoyenne qui agit pour la sensibilisation et le respect de l’environnement. Elle tient son nom de Bormona, déesse celte-gauloise des sources et des rivières, liée aux eaux thermales de Bourbonne-les-Bains, au sud de la Haute-Marne.

Bormona Nature, c’est avant tout une aventure humaine faite de rencontres et de partages. En 2025, l’association a pris part au mouvement « Septembre en Or », pour soutenir les enfants malades et leurs familles. Vente de pins solidaires, randonnée caritative… Tous les bénéfices ont été reversés à la Fondation Gustave Roussy, engagée dans la lutte contre les cancers pédiatriques.

L’un des grands combats de Bormona Nature est la lutte contre la pollution liée aux mégots, en informant et sensibilisant les citoyens et élus sur leur dangerosité. Ces déchets, souvent jetés au sol, finissent dans les cours d’eau et contaminent les nappes phréatiques. Pour agir, l’association organise des ateliers de sensibilisation et des opérations de ramassage, avant d’envoyer les mégots à MéGO!, une entreprise du Finistère qui les recycle en mobilier urbain.

Rejoignez Bormona Nature pour partager des moments conviviaux, agir concrètement et faire une différence pour l’environnement et la santé de tous. 🌎

Quelques chiffres

Chaque année en France, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés au sol !

137 000 mégots

sont jetés au sol chaque seconde

Première place

C’est le 1er déchet plastique à usage unique retrouvé au sol

4 000 substances

toxiques, chimiques et cancérigènes sont contenues dans un mégot

500 litres d'eau

C’est ce que pollue un seul mégot jeté au sol

15 ans

C’est le temps qu’un mégot met à se dégrader en microparticules mais il ne disparaît jamais !

Festival International de la Photo Animalière et de Nature  🦊 AFPAN -L’Or Vert Montier-en-Der

📍 2A Place Auguste Lebon, 52220 La Porte du Der
🌿Un festival international autour de la nature et du monde

Organisatrice de l’incontournable Festival International de la Photo Animalière et de Nature à Montier-en-Der, l’association l’AFPAN – L’Or Vert vous accueille chaque année en novembre pour un rendez-vous unique en Europe. Ce festival accueille plus de 40 000 visiteurs en 4 jours, et plus de 100 expositions originales !

L’histoire de l’association a commencé lorsqu’en 1997, un groupe d’amis passionnés de photographie et de nature ont décidé d’organiser un salon autour de l’exposition du prestigieux concours “Wildlife Photographer of the Year” organisé par la BBC Wildlife Magazine et le Musée d’Histoire Naturelle de Londres.

Depuis, le festival n’a cessé de grandir tout en gardant son esprit d’origine ; déambulations festives, conférences, projections, espace “tables rondes”, forums, village des marques… Ce festival est une véritable célébration de la nature, mais aussi une occasion en or pour y faire des rencontres, mais également participer à des débats et des échanges sur les questions environnementales.

Ouvert à tous les publics, le festival prévoit même plus de 130 animations, ateliers et chantiers nature à destination de la jeunesse ; le Festival International de la Photo Animalière et de Nature à Montier-en-Der, c’est une véritable sensibilisation à l’environnement et ses enjeux, et une ouverture vers un regard nouveau envers la nature à préserver.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la programmation ! 👀

Ce contenu a été rédigé en collaboration avec les partenaires privilégiés de l’Office de Tourisme du Lac du Der