Atelier Vitry Verre photo de l'atelier de travailVitry Verre Photo Atelier
©Vitry Verre Photo Atelier

J'ai testé pour vous Un atelier fusing chez Vitry Verre

Je découvre le travail du verre

L’Office de Tourisme et ses équipes testent pour vous différentes activités ou produits que vous pouvez pratiquer ou découvrir lors de votre séjour au Lac du Der.  Aujourd’hui, je vous embarque avec moi dans l’atelier d’Hélène pour un moment créatif où je vais confectionner un objet en verre en utilisant une méthode artisanale et originale.

Publié le 11 décembre 2025
Meline TramontanaMeline Tramontana
©Meline Tramontana
Méline

Chargée de promotion et Relation Presse

Bienvenue à Vitry-en-Perthois

C’est au fond d’un petit jardin verdoyant que nous retrouvons Hélène et son atelier dans le village de Vitry-en-Perthois, commune viticole de la Champagne située à quelques kilomètres de Vitry-le-François. Dès notre arrivée, nous sommes plongés dans une atmosphère paisible et hors du temps. La pièce est lumineuse, organisée et calme, un lieu idéal pour créer. Outils, plaques de verre colorées, objets exposés… tout invite à imaginer, tester et se laisser porter. Ici, on travaille le verre selon la technique du fusing : un procédé insolite et fascinant.

C'est quoi le fusing ?

Le fusing vient du mot anglais to fuse, « faire fondre ». Le principe est simple : assembler des morceaux de verre à froid, les superposer, puis les chauffer dans un four jusqu’à obtention d’une pièce complètement fusionnée. Selon les créations, la température peut atteindre 900°C !

Si la fusion du verre existe depuis plus de 3 500 ans, le fusing tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est surtout développé dans les années 1980, notamment aux États-Unis. Si cette technique n’est donc pas unique, elle reste rare car peu nombreux sont les artisans qui la pratiquent.

L'histoire d'Hélène passeuse de savoir-faire

Hélène travaille le verre depuis une quinzaine d’années. Diplômée d’une licence en arts plastiques, elle a animé durant plusieurs années un atelier enfants en région parisienne. Au cours de ces années, elle a exploré différentes matières : textile, papier, bois… jusqu’à ce que le verre s’impose naturellement. Sa versatilité, ses couleurs et ses jeux de transparence en font un terrain de jeu évident pour Hélène.

Quant à son métier, après plus de 40 ans dans le conseil et l’accompagnement du changement, elle décide de revenir à l’essentiel : créer, partager, offrir. Vitry Verre naît fin 2015 et accueille le public depuis 2017, après quelques aménagements.

À travers son activité et ses ateliers, Hélène ne transmet pas seulement un savoir-faire ; elle aide chacun à renouer avec sa créativité, et à repartir avec une pièce unique faite de leurs propres mains. Pour elle, le plus beau moment de ces ateliers reste ce sourire qui apparaît lorsque la création sort du four et que la magie opère… Et surtout, l’émerveillement dans les yeux des enfants.

Mon expérience je conçois mon objet

Pour ma part, j’ai choisi de créer un pendentif pour la fête des mères. Grande amatrice d’art et d’arts créatifs, j’ai tout de suite été très inspirée par toutes ces couleurs, ces jeux de transparence, et ces textures de verre. J’ai été particulièrement intriguée par les « frites » : de petites paillettes de verre permettant de créer motifs et détails lors de la fusion.

C’est grâce à ces frites que m’est venue l’idée de créer des fleurs de cerisiers, accrochées à leur branche.

Lorsque j’ai fait part de mes idées à Hélène, elle m’a tout de suite aiguillée, notamment sur le choix du verre à utiliser en complément car tous les verres ne sont pas compatibles et peuvent casser s’ils sont associés !

Bien que cet exercice demande de la minutie, la prise en main était assez facile

Je jette mon dévolu sur un fond de couleur prune pour faire ressortir la délicatesse des fleurs, quelques touches de vert en rappel de la nature et du laiton coupé finement pour représenter la branche.

Bien que cet exercice demande de la minutie, la prise en main était assez facile, notamment grâce à la colle, qui permet de faire tenir chaque détail en place. Ayant choisi de réaliser un motif avec des superpositions de verre, Hélène l’a ensuite recouvert d’une plaque en verre transparente, du même diamètre que la base. Cela permet de réaliser une belle fusion et de préserver le motif.

J’ai même pu choisir l’attache, attachée après cuisson, en fonction de la taille de mon pendentif et de ses couleurs. J’ai beaucoup apprécié cette personnalisation de A à Z, nous permettant de réaliser un objet qui nous ressemble vraiment !

Ce moment m’a offert une vraie pause hors du temps

Selon moi, le découpage du verre a été l’étape la plus délicate : tracer au coupe-verre en carbure de tungstène, exercer la bonne pression, casser la pièce proprement… Je dois vous avouer que mes premiers essais ont volé en éclats. Heureusement, avec les conseils d’Hélène et un peu de pratique, on acquiert assez vite les bons gestes pour y parvenir.

Pour conclure, je peux affirmer que ce moment m’a offert une vraie pause hors du temps. Le calme, la pratique d’un art ancestral, la magie de la fusion, autant d’éléments qui me permettent d’affirmer que l’atelier de Vitry Verre est un incontournable !

Une activité créative accessible à tous

Chez Vitry Verre, pas besoin d’être artiste ou de savoir dessiner. Grâce à l’expertise d’Hélène, chacun peut imaginer et créer un objet personnel : pendentif, magnet, porte-clés, petit plat…

Deux types de séances sont proposés :

  • La séance découverte, idéale pour une première approche : outils, matière, couleurs… et réalisation d’une petite pièce (pendentif, magnet…)
  • Les séances de création approfondie, pour revenir et concevoir des objets plus complexes, avec des projets préparés en amont avec Hélène selon les envies et la faisabilité.

L’atelier est ouvert à tous les âges (même aux plus petits, sous réserve du respect des règles de sécurité). Hélène a d’ailleurs déjà accueilli des enfants de 3 ans, venus réaliser un pendentif pour la fête des mères, un moment inoubliable !

Les ateliers sont sur réservation et peuvent avoir lieu toute l’année, y compris les dimanches et jours fériés. Une séance peut accueillir jusqu’à 8 personnes, mais 6 participants reste l’idéal. Au besoin, il est même possible de délocaliser l’atelier !

Où retrouver Hélène ?

Vitry Verre évolue sans cesse : Hélène propose une nouveauté tous les 3 à 4 mois. En plus de son atelier et de la boutique d’artisans vous pouvez la retrouver sur divers évènements et notamment :

  • Lors de Vignobles en Scène dans le cadre du label Vignobles & Découvertes
  • Pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art
  • Au salon des artisans d’art organisé chaque année par Vitry Art, une association qu’elle a créé il y a 2 ans, sous la Halle de Vitry-le-François. Un projet également soutenu par la ville.

A l’avenir, elle souhaiterait multiplier les interventions extérieures auprès des écoles, communes, associations, ainsi que de développer la mise à disposition de son atelier pour d’autres créateurs.

Le mot de la fin

Le verre est un matériau noble et merveilleux, c’est un réel plaisir de découvrir cette activité rare, alors n’hésitez pas !

Helene Vitry VerreHelene Vitry Verre
©Helene Vitry Verre
Hélène Racapé