Un épisode d’influenza aviaire touche actuellement la population de Grues cendrées en halte migratoire au Lac du Der.
Les services de l’État, l’Office Français de la Biodiversité, la Police de l’Environnement, en lien avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et les acteurs locaux, suivent la situation avec vigilance.
Depuis le samedi 15 novembre, un arrêté inter-départemental encadre temporairement l’accès , la circulation et le stationnement autour du Lac du Der, des étangs d’Outines et de la Horre afin de limiter la propagation de l’influenza aviaire.
En prévision de l’afflux de visiteurs attendu dans le cadre du Festival international de la photo animalière de Montier-en-Der, les préfets de l’Aube, la Marne et la Haute-Marne ont pris des mesures de prévention supplémentaires, pour la période du 15 au 27 novembre 2025, en lien avec les maires concernés.
Conformément à l’arrêté et aux plans en annexe, aux abords du lac du Der, des trois étangs d’Outines et l’étang de la Horre :
- le stationnement dans les espaces naturels est interdit en dehors des parkings dédiés,
- les accès et la circulation dans ces espaces sont réglementés,
- le camping et le bivouac sont interdits en dehors des campings ouverts durant toute cette période.
Ces mesures s’appliquent aux personnes, au animaux domestiques et aux véhicules, à l’exception des services de l’État et des collectivités territoriales.
Les précautions particulières en termes de pédiluves, de changement de tenue et de nettoyage et désinfection continuent de s’appliquer.
Les préfets font appel au civisme de chacun pour respecter ces mesures.
Toutefois, les recommandations en vigueur rappellent la conduite à tenir en cas de découverte d’un oiseau mort ou affaibli :
- ne pas s’approcher d’un oiseau au comportement suspect ou inhabituel
- ne pas toucher ni déplacer l’animal ;
- signaler la découverte aux services compétents (Office Français de la Biodiversité ou mairie si l’oiseau se trouve à proximité des habitations) ;
- respecter les zones de quiétude habituelles pour limiter le dérangement.
Cet épisode, bien que préoccupant, ne remet pas en cause la possibilité pour le public de profiter du passage migratoire actuellement en cours dans le respect des consignes sanitaires et de sécurité.
Contact OFB : 03 26 70 87 08 ou 03 26 73 82 68






























































