Découvrir Saint-Dizier

"Bragards ! Vous avez dit Bragards ?"

Saint-Dizier est la cité des Bragards. Pourquoi ce gentilé ? Cela fait partie de la légende qui fait la fierté de ses habitants. Après tout Bragard signifie "gaillard, courageux". 

Une date est à retenir: l’été 1544, où les habitants et soldats de l’ancienne place forte ont résisté aux armées impériales de Charles Quint. Ces 2 mois ont permis au roi François 1er de se ressaisir et de sauver Paris. Face à la résistance de Saint-Dizier, il se serait écrié "Ah les Braves Gars !" et aurait remis les armes et la devise de la cité : "Regnum Sustinent" (ils soutiennent le royaume)

La balade dans le coeur historique, un itinéraire incontournable

Pour nous, à l’Office de Tourisme, c’est bien dans son cœur historique que Saint-Dizier se dévoile le mieux. Vous allez peut-être même arriver dans le centre-ville par l’une de ses nombreuses pistes cyclables, peut-être même celle qui relie Saint-Dizier au Lac du Der via le canal d’amenée.

De cette ancienne ville fortifiée il reste le château et ses remparts. C’est au pied des tours du 13è siècle que nous vous invitons à commencer votre balade.

Vous avez bien une heure ? Suivez-nous et empruntez la rue des Moulins, autrefois l’entrée principale de la cité médiévale. Non loin se dresse un symbole de Paris, la fontaine Wallace. Savez-vous que toutes les fontaines à boire Wallace ont été coulées en Haute-Marne ? Elle se dresse non loin du château pour vous offrir de l’eau fraîche, très appréciée en été.

Épées, bijoux mérovingiens et sculptures en fonte… les Trésors de Saint-Dizier

Plus qu’une cité industrielle, Saint-Dizier est une vitrine de la fonte d’art haut-marnaise avec plus d’une centaine de sculptures en fer, en fonte, en bronze ! Le musée de Saint-Dizier est une étape incontournable pour les fontes Art nouveau d’Hector Guimard, célèbre pour les entrées de métro parisiennes.

La visite continue avec sa collection archéologie. Les récentes fouilles ont dévoilé un trésor mérovingien qui place  Saint-Dizier au cœur de l’histoire de la France au temps des fils de Clovis. Il y a plus de 1000 ans !

Ce qui est encore mieux c’est de pouvoir approcher cette collection de 200 pièces et bijoux au musée, accessible toute l’année, et c’est gratuit !

En 1 clic téléchargez la Balade ‘Au fil des rues’ de Saint-Dizier

Envie d'un moment privilégié à Saint-Dizier? Nos guides partagent avec vous les nombreuses anecdotes liées aux sites les plus emblématiques de la ville.

Je réserve ma visite guidée de Saint-Dizier

En avant la musique !

Saint-Dizier est une ville animée par un festival à chaque saison. Venez rire avec nous en hiver, profitez du festival de théâtre au printemps et écoutez les artistes contemporains lors du Musical’été ou Eclectik Rock en automne !

C'est une programmation culturelle digne des grandes métropoles qui s'organise autour des '3 scènes', 'les Fuseaux' et les théâtres à Saint-Dizier et à Wassy.

Le centre culturel 'Les Fuseaux' avec plus de 2000 places est la plus grande salle de spectacles à l'entrée nord de Saint-Dizier

Le théâtre à l'italienne est un des rares théâtres du 20ème siècle à garder sa configuration d'origine tout en s'adaptant aux nouvelles technologies.

Le théâtre 'La Forgerie à Wassy', situé à 15 minutes de Saint-Dizier est la troisième salle, site privilégié d'associations locales et de compagnies en résidence.  

Ça vous dirait de découvrir l'envers du décor de ces salles culturelles?

Contactez-nous

Nos questions à Ilona Pietrzok

Directrice des affaires culturelles de l'Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise

En 2017, il y a eu près de 60 000 spectateurs recensés rien que dans les 3 scènes de l'agglomération, comment expliquez-vous ce succès?

"Dès l’ouverture des Fuseaux et la mise en réseau des 3 salles de spectacle du territoire, le public a été au rendez-vous. Nous proposons une programmation extrêmement variée (du cirque, du théâtre, de la danse, des concerts, du jeune public..). Cette diversité de l’offre culturelle est très appréciée. Nous avons également, au fil des saisons, réussi à tisser une véritable relation de confiance avec le public. Au-delà des têtes d’affiche qui remplissent toujours aisément nos salles, le public nous fait confiance dans les choix de programmation et n’hésite pas également à venir découvrir des spectacles plus intimistes et des artistes en émergence. Ce succès tient aussi à une politique tarifaire très avantageuse, avec un système d’abonnements permettant de bénéficier de tarifs préférentiels. Enfin, nous nous situons géographiquement au centre d’un périmètre cohérent allant de Nancy à Reims en passant par Bar Le Duc, Vitry-le-François, Troyes, Chaumont et Châlons-en-Champagne. Nous pouvons ainsi toucher un vaste public, bien au-delà des frontières de l’Agglomération. LES 3 SCENES sont aujourd’hui un vecteur d’attractivité et de notoriété très important pour notre territoire."

Comment faites-vous votre choix des artistes pour le festival Musical été?

"La direction artistique du festival s’oriente vers des artistes fédérateurs et dans l’air du temps. Il s’agit avant tout de proposer des soirées festives et populaires, au plus proche de l’actualité musicale du moment. En plein air et gratuit, le festival rassemble chaque année un public jeune et familial.
Toutefois, beaucoup de festivals en France sont organisés ce même week-end (au début de l’été et juste avant les vacances scolaires) et le secteur est très concurrentiel. La programmation se heurte alors à une multitude de contraintes : disponibilité des artistes, acceptation des artistes de jouer dans un festival gratuit (qui entre en concurrence directe avec les autres dates payantes éventuellement organisées à cette même période), limites financières et techniques…
Lorsque l’on croise ces différentes contraintes, la mise en place de la programmation se révèle donc très complexe et nous devons aussi nous résoudre chaque année à abandonner plusieurs pistes de programmation.
"

Parmi les Bragards célèbres qui ont marqué l’histoire de Saint-Dizier, il y a Luis Ortiz, fondateur des crèmes glacées Miko. L’usine familiale était située à l’emplacement actuel du multiplexe Ciné Quai proche de la halte nautique et du canal. Pour les plus gourmands d’entre nous retrouvez l’épopée Miko dans les couloirs du cinéma.

Les parents aiment
la balade de la ville en 1 heure, la gratuité du musée et les nombreux commerces.

Les enfants adorent
les toboggans du centre nautique, les espaces de jeux du Parc du Jard et en juillet les artistes du festival Musical été.