Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Nature à Giffaumont-Champaubert

Office-National-Chasse-et-faune-SauvageOffice-National-Chasse-et-faune-Sauvage
  • L'Office national de la chasse et de la faune sauvage est présent sur la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Der et des Etangs d'Outines et d'Arrigny. Son rôle est d'assurer la gestion de la faune et de la flore du site, mais aussi de jouer la « police environnementale ».

    Appelé aussi "La Maison de la Réserve", cette structure qualifiée de "gestionnaire de la réserve" élabore des études, suivis et aménagements nécessaires à la préservation du patrimoine naturel sur le site, et en particulier de l'avifaune, principal groupe d'espèce ayant justifié le statut de protection actuel. Ainsi, au cours de vos pérégrinations sur le site (sur les chemins et les routes autorisés bien sûr) vous pourrez rencontrer des aménagements destinés à l'accueil de certains oiseaux (radeaux à sternes près du port de Chantecoq, îlots pour les canards sur les étangs d'Outines et d'Arrigny).

    Si vous avez une quelconque question concernant ce que vous avez pu voir, ou sur la gestion du site naturel en général, n'hésitez pas à venir nous rencontrer. Si la Maison de la réserve est fermé, n'hésitez pas à appeler. Certaines missions techniques de nos agents les appellent régulièrement (suivi naturalistes, entretien des milieux, surveillance des chevaux...)

    Durant la migration des grues cendrées, exposition à la Maison de la Réserve (rôle de l'ONCFS sur le site et exposition photographique).