La magie du Lever des Grues cendrées

L'emblématique oiseau migrateur du Lac du Der en Champagne

Vous rêvez d'assister à un spectacle grandiose avec les enfants ?

Chaque année, ces grandes demoiselles attirent des milliers de passionnés et de curieux.

De mi-octobre à mi-mars, c'est la période idéale pour les voir en famille. La Grue cendrée est matinale, tellement matinale que pour venir la voir s’envoler il faut se lever avant l’aurore. Et pour l'observer, le meilleur point de vue reste la digue, au bord du Lac du Der.

Alors que les premières lueurs d’automne teintent le ciel et l’eau du rose à l’orange, les milliers de Grues venues se reposer quelques heures ou quelques jours commencent à claironner leur « Krou Krou » très particulier. La clameur monte et s’amplifie jusqu’au moment où le soleil pointe ses premiers rayons.

Et c’est l’envol.

Par centaines, par milliers, en rasant les flots puis en grimpant pour passer la digue et les très nombreux spectateurs, enfants et adultes, venus admirer ce spectacle, véritable cadeau de la nature.

Régénérées par leur repos nocturne au milieu du Lac du Der qui leur offre un havre de paix de presque 5000 hectares, les grandes demoiselles quittent ce dortoir pour aller se nourrir dans les champs voisins jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres ou pour continuer leur grande migration.

3 questions à Louis Parisel

Coordinateur des compteurs de Grues pour la Ligue de Protection des Oiseaux au Lac du Der.

Quel public vient voir les Grues cendrées ?
« Tous les passionnés d’oiseaux ! Des ornithologues, des photographes, des retraités, des familles, des parents avec leurs enfants. Tout le monde !
Il n’y a pas d’âge pour assister à un lever de Grues cendrées au Lac du Der. Leur envol, aux premières lueurs matinales, est un spectacle unique que petits et grands n’oublieront jamais ! Des moments exceptionnels.
»

Pourquoi les comptez-vous ?
« Le Lac du Der étant le principal site de stationnement de l’espèce en Europe, il est primordial de connaître la santé de la population de cet oiseau, protégé depuis 1967. Les comptages sont effectués par des bénévoles pour qui c’est toujours une réjouissance, même s’il faut se lever très tôt avant le lever de soleil. »

Quels sont les meilleurs endroits pour assister à un Lever de Grues ?
« Le matin, elles sont regroupées au centre de la zone bordée par les digues et s’envolent majoritairement à l’ouest, au nord et vers le sud. Elles peuvent partir jusqu’à 30 km autour du lac pour se nourrir. Certaines continuent leur migration. Il suffit donc de se placer sur la digue pour admirer ce spectacle et un magnifique lever de soleil, si c’est le cas. Et peu importe, c’est une récompense pour les yeux ! »

Faire une sortie avec un Guide ornithologue

L'événement à ne pas rater : La Fête de la Grue
pendant les vacances de la Toussaint

Le saviez-vous ? La Ferme aux Grues, située à Saint-Rémy-en-Bouzemont, est installée sur une ancienne exploitation agricole, principale zone d’alimentation des Grues cendrées. Chaque année, de mi-février à mi-mars, un agrainage de grains biologiques est réalisé pour les attirer et éviter qu’elles ne se nourrissent dans les champs voisins. Un observatoire est à la disposition des visiteurs.

Les parents aiment
le prêt de matériel et les précieux renseignements fournis par les guides ornithologues présents sur place.

Les enfants adorent
faire un tour à bord du Train aux Oiseaux ou encore de boire un chocolat chaud ou un jus d’orange sur place,