Histoire de Vitry-le-François - English

À chaque histoire son commencement

Dans les coulisses d'une histoire agitée

Située à 15 minutes du Lac du Der en Champagne, aux portes du vignoble des Coteaux Vitryats, Vitry-le-François est une ville d’à peine 13 000 âmes et un petit coin de France sympa pour faire une halte reposante !

Lègue du souverain de France François 1er, l’histoire de Vitry-le- François commence en 1544, quand les troupes de Charles Quint détruisent Vitry-en-Perthois, place forte et capitale du Perthois. Le roi décide alors de construire une cité fortifiée à quelques kilomètres, sur les rives de la Marne. Ainsi naît Vitry-le-François.

Le visage de la ville a profondément changé au cours des siècles et des aléas historiques. En 1896, les remparts et les fossés disparaissent pour permettre l’expansion de la cité. Néanmoins, vous pouvez toujours y observer quelques curiosités de son passé. Par exemple, comment ne pas évoquer son plan de construction en damier imaginé dès la conception de la cité par Girolamo Marini, architecte italien. Malgré la destruction de la ville à 90% pendant le Seconde Guerre Mondiale, la reconstruction de la ville a permis de sauvegarder cette particularité. De nos jours, on peut encore observer cette géométrie des rues qui vous offre des vues dégagées et surprenantes. Les vues aériennes de Vitry-le-François sont d'ailleurs toujours impressionnantes. Plusieurs monuments ont également pu être restaurés et font aujourd'hui partie de notre patrimoine historique.

3 lieux à ne pas manquer

 

Envie de découvrir notre ville plus en détails ? Suivez-nous pour une visite guidée pleine de surprises !

Je réserve ma visite guidée

Si vous souhaitez plonger dans le passé de Vitry-le-François, le site internet vitrytemps.com regroupe de nombreuses photos et cartes postales anciennes. Alimenté par de nombreux contributeurs, c'est une ressource précieuse.