Siehe Fotos (6)
Le Château et ses fortifications
Historische Stätte und Denkmal
Um Saint-Dizier
Öffnungszeiten und Dienstleistungen ohne Garantie
-
Depuis le début de son existence et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Saint-Dizier fut une place forte en charge de protéger les frontières du royaume de France.
Certains historiens voient son origine dans un château fort, le Castrum Desiderii (château de Didier), construit sur le terrain offert par un romain du nom de Desiderius afin d’interdire aux Barbares le passage de la Marne. Saint-Dizier était à sa naissance une forteresse.
Dès la seconde moitié du XIe siècle, la Seigneurie appartient...Depuis le début de son existence et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Saint-Dizier fut une place forte en charge de protéger les frontières du royaume de France.
Certains historiens voient son origine dans un château fort, le Castrum Desiderii (château de Didier), construit sur le terrain offert par un romain du nom de Desiderius afin d’interdire aux Barbares le passage de la Marne. Saint-Dizier était à sa naissance une forteresse.
Dès la seconde moitié du XIe siècle, la Seigneurie appartient à la famille de Dampierre-sur-Aube, originaire de Moëslains (5km). Dans la Charte d’Affranchissement du Seigneur Gui de Dampierre la cité était déjà établie à l’époque, avec ses remparts, une dizaine de tours, portes et un château féodal où on exerçait la Justice…C’est d’ailleurs la Charte de 1228 qui imposait aux bourgeois de restaurer et entretenir les fortifications, de couvrir de tuiles les portes et les tours…Le Seigneur leur fournissait le matériel, planches (le merrain) de ses forêts et une partie des amendes infligées pour délit était affectée à l’entretien de la Place.
Quand la ville après avoir appartenu aux seigneurs des De Dampierre puis aux De Vergy, fut rattachée au domaine royal en 1488, sa position de ville frontière l’obligea à conserver ses remparts. C’est d’ailleurs cette position qui lui valut le siège de 1544. L’honneur de défendre le royaume imposa aux habitants de nombreux sacrifices humains et financiers.
La ville était complètement isolée de ses faubourgs Olonna à l’Ouest (La Noue) et Gihinny à l’est (Gigny) par des champs, des vignes ou des jardins.
En 1766, la Lorraine est rattachée à la France. Saint-Dizier n’étant plus ville frontière, les murs cessent d’être entretenus. L'incendie de 1775 qui ravage près des deux - tiers de la cité n'arrange rien. Certaines fortifications s’écroulent, si bien qu’à la Révolution il ne reste plus que quelques vestiges.
Au fil des siècles, le Château est devenu un lieu de protection des habitants et de personnages illustres (François 1er, Marie Stuart, Henri IV, le Général de Gaulle…).
Occupé par les armées allemandes pendant la seconde guerre mondiale, le château s'est délabré. A la libération, les services de la Sous-Préfecture de Haute-Marne se sont installés dans ce lieu, qui abrite également les appartements de fonction du Sous-Préfet.
En 1994, les tours et portes d’entrées du château, les courtines et quatre tours autour de son parc sont inscrites en tant que monuments historiques du 13e siècle : La tour de la Terrasse, la Tour du Saint-Esprit, la Tour de la Batterie et la Tour du Moulin la plus arasée.
- Alle Kommentare ansehen