Siehe Fotos (3)
Maisons à pans de bois
Historische Stätte und Denkmal
Um Saint-Dizier
Öffnungszeiten und Dienstleistungen ohne Garantie
-
Face à l’église Notre-Dame et autour de la Place Emile-Mauguet, les maisons à pans de bois champenois, épargnées par l'incendie de 1775, témoignent de l’aspect médiéval de la ville.
La maison dite 'Parcollet' à l'angle de la rue Catel (ancien fossé Maguin) est l'une des plus anciennes car la façade et la toiture de la maison sont classées Monuments Historiques du XVe s.
Autre maison particulière située au N°4 de la place Emile-Mauguet, la maison dite de Rozières du nom de ses...Face à l’église Notre-Dame et autour de la Place Emile-Mauguet, les maisons à pans de bois champenois, épargnées par l'incendie de 1775, témoignent de l’aspect médiéval de la ville.
La maison dite 'Parcollet' à l'angle de la rue Catel (ancien fossé Maguin) est l'une des plus anciennes car la façade et la toiture de la maison sont classées Monuments Historiques du XVe s.
Autre maison particulière située au N°4 de la place Emile-Mauguet, la maison dite de Rozières du nom de ses propriétaires au XVIe siècle. Sur la sablière, la poutre qui relie le rez-de-chaussée au premier étage, figurent quelques curiosités comme les têtes de salamandre à chaque extrémité avec une inscription latine qui signifie « que cette maison reste debout jusqu’à ce qu’une fourmi ait bu la dernière goutte de la mer et une tortue ait fait le tour du monde » Hector de Rozières le 13/09/1571. La même inscription est visible sur le Collège de Trêves à Bar-le-Duc
Sur la poutre du haut le cri de ralliement de la ligue : « Un Dieu, une Foi, Une Foi, Une Loi ».
Sur la façade du n°31 se trouve mentionné ‘Charles François’, propriétaire de la maison en 1591. Selon un témoignage historique, c’est à cet emplacement, qu’au moment du siège de 1544, fut tué par un boulet de canon le Capitaine Lalande. Le monument qui commémore la bataille face à la Mairie le représente, à gauche du gouverneur militaire le comte de Sancerre qui brandit son épée.
- Alle Kommentare ansehen