Voir les photos (3)

Eglise Sainte-Croix-en-son-Exaltation

Site et monument historiques à Bailly-le-franc
Horaires et services non garantis
  • Construite dès les années 1510, l’église à pans de bois de Bailly-le-Franc est l’une des plus attachantes du Der.
    De même type architectural que sa voisine de Lentilles, à une travée près, elle est bâtie selon le principe des toitures étagées et dominée par une flèche élancée recouverte d’ardoises. La nef est éclairée par une rangée d’étroites baies encadrées de croix de Saint-André formées par l’assemblage des bois. Observez la diversité des matériaux de couverture : le revêtement...
    Construite dès les années 1510, l’église à pans de bois de Bailly-le-Franc est l’une des plus attachantes du Der.
    De même type architectural que sa voisine de Lentilles, à une travée près, elle est bâtie selon le principe des toitures étagées et dominée par une flèche élancée recouverte d’ardoises. La nef est éclairée par une rangée d’étroites baies encadrées de croix de Saint-André formées par l’assemblage des bois. Observez la diversité des matériaux de couverture : le revêtement d’essentes de châtaignier et de voliges - appelées localement tavillons - sur le pignon, la tuile romaine autrefois fréquente en Champagne, sur le porche, la tuile plate sur la nef et l’ardoise sur le clocher.
    Eclairant avec parcimonie l’intérieur de l’édifice, les sept verrières de l’abside et de la nef, réalisées au XIXe siècle, portent les noms de leurs donateurs. L’autel retable est du XVIIIe siècle.
Ouvertures
Horaires et services non garantis
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024